• Site protégé et pédagogique pour découvrir la nature

    A 42 kilomètres de Luxembourg-Ville, cette ancienne ferme restaurée possède une capacité de 40 lits et dispose d'un terrain pouvant accueillir 160 personnes sous tentes
  • Calme et sérénité

    La ferme misère se situe à une certaine distance des prochains villages
  • Environnement naturel et sauvage

    La Ferme Misère s’efforce de contribuer activement à la conservation écologique de ce site merveilleux par le biais du scoutisme qui offre aux jeunes une éducation pour et par la nature et l’environnement.
  • Ecologie et protection de la nature

    Cette cabane écologique et didactique, qui répond aux critères de l’architecture rurale, est construite en bois indigène et fonctionne de manière autarque par l’application d’énergies renouvelables
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Nature et découvertes

Liste des eaux de baignade pour la saison balnéaire 2013

Le Lac de la Haute-Sûre dans les communes limitrophes de Boulaide, Rambrouch, Neunhausen, Lac de la Haute-Sûre et Esch-sur-Sûre.

Pendant la saison balnéaire, la qualité microbiologique est surveillée aux points de surveillance repris dans le tableau ci-dessous, conformément au règlement grand-ducal du 19 mai 2009 déterminant les mesures de protection spéciale et les programmes de surveillance de l’état des eaux de baignade. Sur base de l’article 3 dudit règlement grand-ducal, la qualité des eaux de baignade est évaluée sur les années 2009 à 2012 comme indiquée dans le tableau ci-dessous:

Eau de baignade : Rivère / Lac - Etang

Points de surveillance

Qualité évaluée en 2012 (pour les années de 20010 à 2013)

Lac de Weiswampach

Zone 1

Excellente

Zone 2

Bonne

Lac de la Haute Sûre

Rommwiss

Excellente

Liefrange

Excellente

Burgfried

Excellente

Fuussefeld

Excellente

Insenborn

Excellente

Lultzhausen

Excellente

Etangs de Remerschen

Zone 1 – rive gauche

Excellente

Zone 2 – sur l’appontement flottant

Excellente

Zone 3 – rive droite

Excellente

La saison balnéaire 2014 s’étend du 1er mai au 31 août.

pour en savoir plus : http://www.eau.public.lu/actualites/2014/04/Baignade_2014/index.html?highlight=liste%22baignade

La loutre

loutreLa présence de la loutre témoigne d'une bonne qualité de l'eau et elle est donc un symbole d'eau pure et de rivières naturelles.

A travers l’ensemble de l’Europe, les effectifs des populations de loutres ont considérablement régressé au cours du dernier siècle. Même si le piégeage est aujourd’hui interdit, le maintien de l’espèce est toujours incertain. Dans le vaste territoire formé par les bassins hydrographiques de l’Our, de la Sûre et de l’Ourthe, des indices de présence sont encore observés, mais les populations ne sont plus représentées que par quelques individus pratiquement isolés. Mis à part l’Ourthe qui coule exclusivement en Belgique, les deux autres bassins ont leur partie amont en Belgique et aval au Grand-Duché de Luxembourg. Cette région peut être considérée comme un maillon vital pour le maintien de l’espèce à l’échelle européenne, dont elle constitue un véritable couloir de liaison potentiel pour des contacts entre populations du nord et du sud.

Lire la suite...

Le lac de barrage

barrageLes vallées étroites et peu peuplées que l'eau de la Sûre avait creusé dans le schiste constituaint des bassins idéaux.

La Sûre

La Sûre trouve son origine dans plusieurs sources situées dans la commune belge de Vaux-sur-Sûre, dont une à proximité du Château de Planchipont. La région des sources se trouve à plus de 500m d'altitude.

Presque tous les cours d'eau du Luxembourg sont des affluents de la Sûre, qui se jette elle-même dans la Moselle à Wasserbillig à la rontière germano-luxembourgeoise, à une altitude de 130m.

La sûre parcoursune distance de 28km entre ses sources et la frontière luxembourgeoise à Martelange, ensuite elle joue le rôle de rivière frontière entre la Belgique  et le Luxembourg sur une longueur d'environ 13km, avant de traverser le Grand-Duché d'ouest en est.

La longueur de la rivière à vol d'oiseau est de 75km, mais avec ses nombreux méandres, la Sûre atteint une longueur totale de 164km.

La Haute-Sûre est retenue sur une longueur de 17km pour former le lac de barrage d'Esch-sur-Sûre.

Le sentier de découverte "nature pure ?"

sentier_natur-pur_grandCe sentier se compose de deux circuits, dont le plus grand couvre une distance de 7km entre le "Pont Misère" et le "Moulin de Bigonville", tandis que la longueur de plus petit, près de la "Ferme Misère", n'est que de 1,7km.
Nous recommandons le parking près du "Pont Misère" comme point de départ, d'autres possibilités d'accès sont signalées à partir de Boulaide (église), Bigonville (Auberge de Château) et Bilsdorf (église).
4 heures au minimum sont à prévoir pour parcourir le plus long des deux trajets, et environ 5 heures pour les deux circuits combiné.

Degré de difficulté: entre le pont et le pavillon sur le "Houfels", il y a une diffétence de niveau de 138m. A proximité du "Predigtstull" on peut prebdre un accourci, qui privera cependant de lavue depuis le "Houfels". De bonnes chaussures sont à recommander et le chemin n'est pas adapté aux landaus ou poussettes. Le dernier bout de chemin, entre "Neimillen" et le point de départ suit le "Fëscherpad"; ce sentier constitue un passage difficile, notamment lorsqu'il fait humide. Les randonneurs qui préfèrent renoncer à cette option "sportive" pourront emprunter la variante par le large sentier qui mène via le lieu-dit "Gronn", puis la "Ferme Misère" en enfin au point de départ.

Une brochure reprenant les informations sur les différents stations et les particularités peut être téléchargée.

Les différents stations sont indiquées sur le terrain.