Informations

La ferme Misère s’efforce de contribuer activement à la conservation écologique de ce site merveilleux par le biais du scoutisme qui offre aux jeunes une éducation pour et par la nature et l’environnement.

En effet, un des piliers fondamentaux du scoutisme repose sur la sensibilisation des jeunes pour l’environnement et les valeurs paysagers.

Zones de protection

Cette ferme est située

  • à l’intérieur de la zone spéciale de conservation inscrit à la liste nationale relative à la directive 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage LU0001007 « Vallée supérieure de la Sûre / lac du barrage » (3026ha),

  • à l’intérieur de la zone de protection spéciale relative à la directive 79/409/CEE concernant la protection des oiseaux sauvages LU0002004 « Vallée supérieure de la Sûre et affluents de la frontière belge à Esch-sur-Sûre » (3583ha),

  • à l’intérieur de la zone RAMSAR «Vallée de la Haute-Sûre », site transfrontalier, proposé en 2004 ensemble avec la Région Wallonne et admis au réseau international des Zones Ramsar. (46000ha, dont 16900ha du côté luxembourgeois),

  • adjacent aux réserves naturelles nationales « Pont Misère (ZH84) » et « Martelange-Bruch (ZH16) » .

Ramsar

logo ramsarLes zones Ramsar du Luxembourg sont au nombre de deux. La zone humide la plus importante au Luxembourg, inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar, est la réserve naturelle Haff Réimech à Remerschen.

Le deuxième site, transfrontalier, proposé en 2004 ensemble avec la Région Wallonne, vient d'être admis au réseau international des Zones Ramsar.

Il s'agit de la Vallée de la Haute-Sûre d'une superficie d'environ 46000 ha, dont 16900 ha du côté luxembourgeois. La Vallée de Haute-Sûre, un ensemble de zones humides, forestiers et ruraux, abrite plusieurs sites d'une grande richesse faunistique et floristique.

Outre les espèces végétales typiques des zones humides, on trouve ici l'une des rares stations à épipactis des marais et à pédiculaire des marais. La faune est également remarquable en raison de la présence de la cigogne noire, mais aussi de la loutre, espèce qui a connu une très forte régression à partir des années 1940, de la moule perlière et de la mulette batave.

Du côté luxembourgeois, la nouvelle zone se trouve sous la protection du Parc Naturel de la Haute Sûre, crée en 1999, ainsi que du Réseau Nature 2000. Les administrations des deux pays collaborent étroitement pour développer un plan de gestion commun.

La région de la Haute Sûre : une zone protégée nationale

Le caractère écolgique de la Vallée de la Haute-Sûre est marqué par des biotopes de grande valeur écologique et que l'on ne trouve rarement ailleurs au Grand-Duché, comme les prés humides, les jonchaies, la ripisylve, les chênaies thermophiles, les formations herbeuses sur substrats siliceux, ... et des espèces animales et végétales rares.

C'est pour préserver le caractère unique de la région qu'il a été décidé que la vallée de la Sûre - de la frontière belge au "Pont Misère" - serait désormais une réserve naturelle nationale.

Zone de protection sanitaire du lac d'Esch/Sûre

 

Cette ferme isolée est localisée dans la zone de protection sanitaire du barrage d'Esch-sur-Sûre. Elle est établie autour du barrage, conformément à la loi du 24 juin 1953. Cette zone de protection sanitaire comprend deux parties délimitées sur la carte. Dans ces deux zones le campement est interdit (excepté la Ferme Misère avec autorisation ministérielle). Les infractions aux dispositions de cette loi seront punies d'un emprisonnement ou d'une amende. Nous te prions donc d'organiser les activités scoutes (hike) en dehors de ces deux zones de protection.

Ce barrage constitue la réserve nationale en eau potable du Grand-Duché de Luxembourg. C'est pourquoi les eaux usées du centre (ferme et camp) s'écoulent dans une station d'épuration biologique dotée de plantes qui assurent l'assainissement des eaux usées. Cette station d'épuration est située sur le site même et est entourée d'une clôture. Il est strictement interdit d'y entrer.

Les campeurs et les locataires de la ferme sont obligés de verser toutes les eaux usées dans les tuyaux d'évacuation raccordés à la station d'épuration. Afin de ne pas nuire aux plantes de la station d'épuration et d'en assurer le bon fonctionnement nous vous prions de n'utiliser que des produits de nettoyage biodégradables à 100%, de ne pas jeter dans les tuyaux d'évacuation des produits chimiques (essence, thinner, .). Nous vous remercions de votre compréhension et de votre contribution à la sauvegarde écologique de ce site merveilleux.

Une attention toute particulière est accordée à la sauvegarde de la qualité de l'eau, car le lac de barrage joue un rôle essentiel pour l'alimentation nationale en eau potable

Le Parc Naturel

logo naturparc uewersauer2Le Parc Naturel de la Haute-Sûre avec ses 7 communes – Boulaide, Ell, Esch-sur-Sûre, Heiderscheid, Lac de la Haute-Sûre, Neunhausen, Winseler – s’est donné comme but de valoriser les ressources présentes, de favoriser le développement de la région et de soutenir l’éducation à l’environnement.

A l’heure actuelle, le Parc Naturel de la Haute-Sûre compte 5.700 habitants. Environ 50% du territoire total de 18.387 ha sont couverts de forêt, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale. Le biotope comprend par ailleurs un lac de barrage d’une surface de 380 ha, qui marque les activités de toute la région.

Lire la suite...