La Ferme Misère - Centre de formation jeunes située dans la commune de Rambrouch près du Lac de la Haute Sûre  fait partie des centres pouvant afficher le label SCENES (Centre scoute d’Exellence pour la Nature et l’Environnement) attribué par l'Organisation mondiale du Mouvement Scout.

Un centre SCENES s’engage à long terme à respecter l’environnement et à promouvoir l’éducation à l’environnement. Un Centre SCENES a pour mission de protéger son environnement naturel, de minimiser son propre impact sur la nature et de permettre à tous les acteurs en lien avec le centre de s’engager à ses côtés pour la protection de l’environnement et d’être en mesure d’apporter leur contribution personnelle à la cause environnementale. Un Centre SCENES exerce par exemple une fonction de guide et de modèle vis-à-vis des autres Centres scouts ou autres, de ses hôtes et de sa communauté locale.

Les Centres SCENES ont été créés au cours des années 1990 à l’initiative de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Plusieurs de ces centres ont acquis une renommée internationale pour l’excellence de leur gestion et de leur éducation environnementale. Le concept SCENES a été testé dans le monde entier et s’est révélé pratique, pertinent et important.

Le Programme Environnement du Scoutisme Mondial, initié à l’occasion de la 38ème Conférence Mondiale du Scoutisme de 2008, considère SCENES comme un élément clé d’une OMMS tournée vers l’avant et dédiée à l’environnement. En sa qualité de plus grand mouvement mondial de jeunesse, le Scoutisme est bien placé pour promouvoir l’engagement des jeunes générations dans la protection de l’environnement.

Notre centre de formation est ainsi le dixième camp scout parmi le monde qui détient ce label de qualité.

Les SCENES centres doivent répondre à  3 critères:

  • offrir un bon environnement naturel,

  • proposer des programmes d’éducation à l'environnement

  • mettre en pratique des principes de bonne gestion à l'environnement.

https://www.scout.org/scenes?language=fr