Cette cabane didactique, qui répond aux critères de l’architecture rurale, est entièrement construit en bois indigène. Elle peut abriter 30 personnes au maximum et a une surface au sol de +/- 80m2. Elle fonctionne de manière autarcique par l’application d’énergies renouvelables telles que

  • Poêle central au feu de bois pour cuisiner et chauffer, four solaire

  • Production de l’électricité par une éolienne en combinaison avec des panneaux solaires photovoltaïques pour réfrigérateur et lumières.

  • Récupération des eaux de pluie pour les toilettes

  • Raccordement à la station d’épuration biologique présente sur le site.

Il importe de préciser que la cabane didactique est localisée sur le passage du sentier didactique «Natur pur» aménagé par les soins de l’Administration des eaux et forêts dans le cadre de l’aménagement des réserves naturelles «Pont Misère-Barrage de retenue» et «Zone humide Pont Misère». Actuellement, deux boucles de 1,7km respectivement 7km sont balisées. Les circuits didactiques garantissent l’accès du grand public aux réserves naturelles tout en garantissant une protection maximale des sites écologiquement sensibles.

Le sentier didactique combiné à l’écocabane permettra de canaliser les visiteurs et de générer une attitude respectueuse de l’environnement naturel par la transmission de connaissances / en faisant mieux comprendre les enjeux respectifs.