logo ramsarLes zones Ramsar du Luxembourg sont au nombre de deux. La zone humide la plus importante au Luxembourg, inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar, est la réserve naturelle Haff Réimech à Remerschen.

Le deuxième site, transfrontalier, proposé en 2004 ensemble avec la Région Wallonne, vient d'être admis au réseau international des Zones Ramsar.

Il s'agit de la Vallée de la Haute-Sûre d'une superficie d'environ 46000 ha, dont 16900 ha du côté luxembourgeois. La Vallée de Haute-Sûre, un ensemble de zones humides, forestiers et ruraux, abrite plusieurs sites d'une grande richesse faunistique et floristique.

Outre les espèces végétales typiques des zones humides, on trouve ici l'une des rares stations à épipactis des marais et à pédiculaire des marais. La faune est également remarquable en raison de la présence de la cigogne noire, mais aussi de la loutre, espèce qui a connu une très forte régression à partir des années 1940, de la moule perlière et de la mulette batave.

Du côté luxembourgeois, la nouvelle zone se trouve sous la protection du Parc Naturel de la Haute Sûre, crée en 1999, ainsi que du Réseau Nature 2000. Les administrations des deux pays collaborent étroitement pour développer un plan de gestion commun.