logo naturparc uewersauer2Le Parc Naturel de la Haute-Sûre avec ses 7 communes – Boulaide, Ell, Esch-sur-Sûre, Heiderscheid, Lac de la Haute-Sûre, Neunhausen, Winseler – s’est donné comme but de valoriser les ressources présentes, de favoriser le développement de la région et de soutenir l’éducation à l’environnement.

A l’heure actuelle, le Parc Naturel de la Haute-Sûre compte 5.700 habitants. Environ 50% du territoire total de 18.387 ha sont couverts de forêt, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale. Le biotope comprend par ailleurs un lac de barrage d’une surface de 380 ha, qui marque les activités de toute la région.

Les débuts du projet remontent à l’an 1988. La procédure légale en vue de la création du Parc Naturel de la Haute-Sûre a été engagée le 27 septembre 1993 par le comité du SYCOPAN. En 1999 elle a été menée à terme avec le Règlement grand-ducal du 6 avril 1999 sur la création du Parc Naturel de la Haute-Sûre et la création d’un syndicat assurant l’administration de ce parc.

La base légale, c’est un contrat entre l’État et les communes conclu pour 10 ans, renouvelable à chaque fois pour dix nouvelles années. Le syndicat ainsi formé désigne un comité, un bureau exécutif et un conseil consultatif, afin de pouvoir remplir les tâches du Parc Naturel.

La remise en état de l’ancienne draperie à Esch-sur-Sûre a permis de créer une structure, qui héberge à la fois le centre d’information, l’administration du Parc Naturel de la Haute-Sûre ainsi qu’un musée vivant dédié à la fabrication de textiles.

Buts & tâches

Le Parc Naturel a été créé pour:

  • utiliser les ressources naturelles et culturelles en créant une plus-value;
  • promouvoir le développement économique et social de la région;
  • expliquer les rapports écologiques et soutenir la formation continue et l’éducation à l’environnement;
  • favoriser un tourisme en harmonie avec la nature et l’environnement.

Liens

Boulaide
Ell
Esch-sur-Sûre
Heiderscheid
Lac de la Haute-Sûre
Neunhausen
Winseler