Informations

Energie solaire

L’énergie solaire thermique est utilisée pour chauffer l’eau chaude des douches. Un échangeur thermique permet de récupérer en partie l’énergie du système de ventilation des blocs sanitaires et une régulation du chauffage central permet une utilisation judicieuse des énergies stockées.

Dans le souci de baisser considérablement la consommation de mazout à la Ferme Misère, des transformations importantes à l’installation de chauffage ont été effectuées au courant des mois de novembre et décembre 2014.

La Ferme Misère, centre de formation écologique

Depuis 1993 la Ferme Misère a été restructurée en différentes étapes en centre de formation et d’accueil pour jeunes pour être inauguré finalement en 2003.

Programme environnemental réalisé :

  • 1993-1996 Plantation de haies indigènes et d’arbres
  • 1994-1996 Plantation d’un verger (pommiers)
  • 1996-1998 Construction d’une station d’épuration biologique à champs macrophytes
  • 1996-1998 Construction d’un bassin pour la récupération des eaux de pluies (utilisé pour les WC)
  • 2007-2008 Installation de panneaux solaires thermiques
  • 2007-2008 Aménagement écologique et entretien extensif des espaces verts aux alentours de la Ferme Misère en collaboration avec l’Administration des Eaux & Forêts, Administration de l’environnement
  • 2007-2008 collaboration à l’aménagement des sentiers didactiques « Natur pur? I » et « Natur pur? II » par l’Administration des Eaux et Forêts et le Naturpark Uewersauer

Annuellement cours de sensibilisation à la l’environnement/connaissance de la nature dans le cadre de la formation animateur

Stratégie Ferme Misère 2009-2015

« Zesummen d’Natur erliewen »

2009: élaboration et mise en œuvre de la stratégie « éducation et formation à l’environnement à la ferme misère ».

Le but est de faire de la Ferme Misère un centre de référence pour les jeunes dans les domaines nature et environnement au Luxembourg. Exemples de sujets pour sensibiliser les jeunes : les ressources naturelles (e.a. l’eau, les forêts, énergie solaire), la gestion des déchets (parc de recyclage et station d’épuration sur place), la qualité de vie ou la protection de la nature.

2009: reconnaissance de la Ferme Misère comme SCENES (Scout Centres of Excellence for Nature and Environment) par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. 

2009-2011: projet classes vertes en collaboration et avec le soutien financier du Leader, région Redange/Wiltz

2009-2011: construction d’un Blockhaus sur le site de la Ferme misère qui sert comme point d’attractivité principal pour l’éducation à l’environnement en collaboration et le soutien du Ministère de l’Environnement

Caractéristiques environnementales

La ferme a une situation exceptionnelle au Luxembourg du fait d’être intégrée dans plusieurs zones spéciales de conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage et dans la zone de protection sanitaire du lac de la Haute-Sûre.

La FNEL contribue à la conservation écologique de ce site merveilleux par le biais de l’éducation à l’environnement dans un esprit scout. 

Aménagement écologique

L’administration des eaux et forêts a chargé un bureau d’étude spécialisé pour élaborer un « aménagement écologique et entretien extensif des espaces verts aux alentours de la Ferme Misère ».

Le plan de fauchage divise le terrain en différents zones, qui selon l’utilisation, sont fauchés intensivement (zone campeur) ou extensivement (p.ex. pâturage, prairie à herbe courte dans le verger – fauchage deux fois par an, friche herbacée – fauchage une fois tous les 2 à 5 ans).

Un deuxième volet constitue la renaturation du ruisseau qui traverse notre terrain. Ce ruisseau a été dévié dans des tuyaux souterrains et a alimenté la ferme en eau potable jusqu’en 2002. Il est prévu de boucher ces tuyaux et le ruisseau se creusera ainsi un nouveau lit vers le lac.